Elite MX à Gaillac Toulza : Dylan Ferrandis, Champion de France
Dylan Ferrandis est entré dans l’Histoire du MX français en devenant le premier pilote 250 cm3 4 temps Champion de France toutes cylindrées confondues |
On voyait se profiler l’exploit depuis qu’il avait su défendre sa plaque rouge de leader sur l’étape de St Jean d’Angély. Il l’a fait ! Dylan Ferrandis est devenu Champion de France Open, à Gaillac Toulza, le 02 juin 2013, devant les pilotes MX1 bien mieux armés. Il décroche le titre MX2, par ailleurs.
Deux couronnes acquises de main de maître. D’abord dans sa catégorie, où la concurrence ne se limitait pas – pour la première fois de la saison – à Benoît Paturel (Husqvarna Bud Racing). A Gaillac, le pilote Rockstar Kawasaki Bud Racing a eu fort à faire face à Maxime Desprey (2e Elite MX2 2012) et Valentin Guillod mais s’est imposé sous le drapeau à damier.
Ensuite, en Superfinale où, s’il a profité des aléas (chute collective) pour s’installer aux avant-postes (2e), il n’en était pas moins bien parti pour réaliser une nouvelle grosse performance. De quoi lui assurer le trône et, au passage, la plus haute marche du podium du jour.
Sébastien Pourcel ne l’entendait pas de cette oreille et lui a chipé cet honneur sous le nez (2e/1er). Et pourtant, le pilote KTM Sarholz aura subi toute la journée la domination d’un homme malchanceux, Florent Richier. Vainqueur de la manche MX1, le pilote Suzuki SR était en route vers un doublé imparable. Hélas, une faute et un calage s’éternisant le conduisent à renoncer et offrir ainsi la victoire scratch à Pourcel.
Neuvième de l’ultime rendez-vous (8e/6e), Cédric Soubeyras (Honda HDi) s’adjuge au final la série MX1, bien plus par sa régularité que par ses performances pures. Régulier en terme d’assiduité au championnat mais aussi en terme de constance en selle. Et c’est bien cela qui a fait la mince différence (4 pts) sur un excellent Jason Clermont et sur Milko Potisek, encore et toujours accablé par les chutes.
L’Elite MX 2013 tire ainsi sa révérence. Reste aux lauréats à étrenner leur sacre tricolore dès ce week-end à Ernée pour le GP de France.
– Classement de la manche Elite MX2 Gaillac Toulza 2013
– Classement de la manche Elite MX1 Gaillac Toulza 2013
– Classement de la Superfinale Gaillac Toulza 2013
– Classement général Elite MX2 Gaillac Toulza 2013
– Classement général Elite MX1 Gaillac Toulza 2013
– Classement général Elite Internationaux Gaillac Toulza 2013
– Classement final Elite MX2 2013
– Classement final Elite MX1 2013
– Classement final Elite Internationaux 2013
David Morin