Elite MX Sommières : Teillet de justesse devant Pourcel
Valentin Teillet (Kawasaki n°737) s’est craché dans les mains pour sortir vainqueur des deux manches MX1 et asseoir son emprise sur le championnat de France Elite. Blessé sur chute au cours de la même quête en 2013, le Vendéen devra aussi montrer qu’il a progressé en régularité afin de toucher au but. |
Valentin Teillet (n°737) maintient sa position dominante sur le championnat de France Elite en s’imposant lors de la deuxième étape, à Sommières (30), le 9 mars 2014. Une victoire (1er/1er/3e) que le pilote Monster Kawasaki Bud Racing arrache d’un petit point à Sébastien Pourcel (2e/2e/1er).
Même s’il reste neuf manches à disputer (3 épreuves), les écarts au provisoire commencent à être significatifs, que ce soit en catégorie MX1 ou International (MX1/MX2). Et, de fait, on s’oriente à présent vers un duel entre le Vendéen invaincu et le pilote ProFactory MX KTM. Nicolas Aubin (Honda HDi) apparaissant irrémédiablement exclu de cette lutte, victime d’ennuis mécaniques et d’une chute (épaule déboîtée) dans le Gard (Abandon/17e/20e)
Troisième à domicile (3e/3e/2e), Grégory Aranda a montré des choses encore plus intéressantes qu’à Ernée. De quoi regretter amèrement l’abandon de la superfinale en Mayenne. Sans cela, le pilote Kawasaki Sturm ne serait pas aussi détaché de ses devanciers du jour aux classements provisoires. Ce sera par contre, à coup sûr, un sérieux client au podium final MX1 face à Milko Potisek.
Régulier dans son rendement, dans ses résultats (4e/4e/5e), le Nordiste n’en demeure pas moins cantonné à viser un accessit en raison de trop nombreuses erreurs. Un point qu’il a amélioré dans le sable mais pas encore suffisamment sur la terre, a priori.
Menacé dans la catégorie, le pilote Yamaha 2B est également mis sous pression pour le classement international par les meilleurs représentants MX2. Ceux-ci scorant autant, voire plus, de points que lui. A l’image de Damon Graulus (KTM Standing Construct, 6e/2e/6e) ou Benoît Paturel (3e/4e/13e), et alors que ce dernier est copieusement passé au travers (chute, entames médiocres, faux rythme).
Le pilote Monster Kawasaki Bud Racing conserve malgré tout le leadership de la cylindrée. Preuve encore du manque de pointures dans cette série. Ou plutôt, preuve du manque de concurrence récurrente.
Après Lenoir à Ernée mais absent ici, on a assisté à l’entrée en lice efficace de Sullivan Jaulin (KTM, 1er/3e/11e) et Florent Richier (CMX Racer KTM Moto 17).
Un Richier impressionnant vainqueur du général MX2 sur sa 150 cm3 2 temps (2e/1er/8e) et peut-être en passe d’être la grosse sensation de l’Elite 2014 pour son retour dans la cylindrée.
Initialement cantonné à quelques apparitions, ce résultat poussera peut-être le Nîmois et ses partenaires à persévérer. Dans ce cas, Paturel devra se méfier et ne plus se louper sous peine de sanctions.
Poursuite des hostilités le 30 mars en Bourgogne, à Dardon Gueugnon (circuit de Toulon/Arroux) qui accueillera pour l’occasion quelques pilotes de GP en relâche (Ferrandis, Tonus, Desprey ou Boog).
– Classement de la 1ère manche Elite MX2 Sommières 2014
– Classement de la 2e manche Elite MX2 Sommières 2014
– Classement de la 1ère manche Elite MX1 Sommières 2014
– Classement de la 2e manche Elite MX1 Sommières 2014
– Classement de la Superfinale Elite Sommières 2014
– Classement général Elite MX2 Sommières 2014
– Classement général Elite MX1 Sommières 2014
– Classement général Elite International Sommières 2014
– Classement provisoire Elite MX2 après Sommières 2014
– Classement provisoire Elite MX1 après Sommières 2014
– Classement provisoire Elite International après Sommières 2014
Voir la vidéo :
David Morin