Du changement dans le règlement du Mondial superbike 2017
le 1er décembre 2016, la commission de vitesse FIM du superbike réunie à Madrid a apporté deux principaux changements au niveau du championnat Mondial superbike.
La plus importante d’entre elle est l’inversion de la grille de départ de la course 2. On vous a fait le décryptage !
Des changements sont intervenus dans le déroulement du championnat Mondial superbike pour la saison 2017.
La première d’entre elles, et qui n’a pas fini de faire jaser, est bien celle qui concerne l’organisation de la grille de départ de la course 2.
En effet si la grille de départ de la course 1 est toujours déterminée par le classement de la superpole. La grille de départ de la course 2 sera déterminée par le classement de la course 1.
Mais pas dans l’ordre d’arrivée ! Que nenni !
Dans la course 2, la première ligne sera composée des N°4, 5 et 6 de l’ordre d’arrivée. Puis la deuxième ligne par les N°7, 8 et 9 et enfin la troisième ligne par les N°3, 2 et 1.
Pour résumer, le vainqueur de la course 1 du samedi, partira à la 9e position et en 3e ligne lors de la course du dimanche !
Visiblement la commission de vitesse du superbike a fait sienne la maxime de l’Evangile (selon St Matthieu) « Les derniers seront les premiers ».
Apparemment la commission a voulu par ce geste, donner un peu plus de suspense lors de la 2e manche et favoriser le spectacle avec plus de dépassements ! Mais cela va bouillir sous les casques des pilotes !!!
La 2e mesure phare est l’adoption de la mesure « Flag to flag » en Mondial supersport.
Ce qui signifie qu’en cas de changement de conditions climatiques, il n’y aura plus d’interruption de course, avec une nouvelle procédure de départ à la clef.
Les pilotes pourront rentrer aux box pour changer de ….roues ! En effet dans ce championnat les teams, contrairement en motoGP, ne disposent que d’une seule moto. Une fois encore les équipes officielles qui disposent de plusieurs mécanos, pourront le faire assez rapidement.
Mais les équipes du milieu de tableau, qui n’ont qu’un seul mécano, devront y faire face comme elles le peuvent.
Lire aussi la fin de la catégorie 600 superstock
Mais la commission n’a pas encore terminé son travail, car les horaires du championnat 2017 sont encore à affiner.
En effet une nouvelle catégorie la Supersport 300 qui remplace la défunte 600 superstock, est TRES loin de faire le plein de pilotes. Pour l’instant on en compte, que deux pilotes : Alex Murley et Armando Pontone.
Quatre motos ont été homologuées pour cette nouvelle catégorie : Les Honda CBR500R, Kawasaki Ninja 300 (EX300ADF), Yamaha YZF-R3 et KTM RC390. Mais il existe 14 kilos de différence entre la Honda ( 150 kg) et la KTM à 136 !
Une seule de ces motos sera en tête de liste mais laquelle ?
Manuella Maillan