Doublé historique d’Aprilia au superbike de Sepang
La 6e manche du superbike de Sepang (Malaisie) a été l’occasion de mettre en avant le terme « première fois ». C’est en effet la première fois que se déroulait la course du Mondial superbike en Malaisie, la première fois que Marco Mélandri monte deux fois sur la plus haute marche du podium au cours du même we et la première fois qu’Aprilia réussit le doublé avec Marco Mélandri et Sylvain Guintoli.
Jamais les Aprilia ont été aussi affutées ! |
Le résultat des deux manches de Sépang est quasiment le même avec Marco Mélandri (Aprilia N°33) sur la plus haute marche du podium, suivi d’une poignée de centièmes par son co-équipier : Sylvain Guintoli (N°50).
Lors de la première manche, un « strike » provoqué par Loris Baz a entraîné Johnathan Rea (Honda N°65), Alex Lowes (Suzuki N°22), et Tom Sykes (Kawasaki N°1) dans le décor ( Il n’y a pas de bacs à graviers à Sepang).
Cela laisse le champ libre à Sylvain Guintoli, qui prend rapidement le meilleur sur Toni Elias (Aprilia N°24). Mais très rapidement Marco Mélandri apparaît dans le sillage du français et les deux hommes, tout à leur duel, s’en vont loin devant. Au final, Marco Mélandri s’impose de 62 centièmes dans la première manche devant le français. La 3e place du podium revient à Eugene Laverty (Suzuki N°58) à plus de 12 secondes des deux leaders !
La deuxième manche s’est déroulée en deux parties, la première étant neutralisée suite à l’incendie de la MV Agusta de Claudio Corti.
Mais la deuxième partie (décisive) a été elle aussi une lutte acharnée entre les deux co-équipiers Aprilia. Marco Mélandri, arrivant même à détrôner, Tom Sykes de sa place de challenger derrière Sylvain Guintoli, alors leader.
Puis Marco Mélandri a tout fait pour affirmer sa suprématie face au français. Sylvain Guintoli, ne voulant pas jouer les jusqu’aux-boutistes, a préféré assurer la 2e place à seulement 16 centièmes de son co-équipier. La troisième place du podium revient à Tom Sykes avec 2 secondes et 6 dixièmes de retard sur les Aprilia’s men !
Avec ce double podium, Sylvain Guintoli fait un véritable bond en avant au classement provisoire et passe de la 4e place, après Donington, en 2e position. Il n’accuse plus qu’un retard de 13 points face au briton.
Pour rappel, Sylvain Guintoli avait mené aux points devant Tom Sykes en 2013 durant 6 manches, avant de s’effondrer à Imola, trahi semble-t-il par la mécanique !
Alors 2014, sera-t-elle l’année de la revanche pour le français ? C’est tout le mal qu’on lui souhaite !
La vidéo du "strike" en première manche : Voilà qui ne pas pas aplanir les relations déjà tendues entre Tom Sykes et Loris Baz au sein du team Kawasaki !
Thierry Leconte