Championnat du monde side-car à Assen, Ellis/Clément conservent la tête
Les 23 et 24 avril 2022, une semaine après Le Mans avait lieu sur le rapide circuit d’Assen, en Hollande, la 2e manche du championnat du monde side-car. Todd Ellis et Emmanuelle Clément conservent la tête du championnat.
Si la première course a connu des leaders différents : Reeves/Rousseau, Ellis/Clément puis Schlosser/Fries, la seconde course fut plus limpide (et moins spectaculaire) Ellis/Clément s’emparant de la tête dès le 5e tour et ne la quittant plus. A retenir que Schlosser/Fries repartent avec le meilleur tour en course et record : 1’42"820 !
Et nos français ? Ils étaient 4 équipages : Ted et Vincent Peugeot (74), Paul Léglise/Mélanie Farnier (33), Claude Vinet/Sébastien Arifon et Philippe Gallerne/Jean Philippe Bouchard, sans oublier Emmanuelle Clément et Kévin Rousseau, respectivement passagers de Todd Ellis et Tim Reeves.
Ted et Vincent Peugeot réalisent la meilleure performance, huitièmes dans les 2 courses, battus seulement de 180 millièmes par Wyssen/Hofer (41) le dimanche dans le dernier tour (!)
On peut trouver la performance modeste par rapport à leur démonstration au Mans huit jours plus tôt, mais ce n’est que la 2e fois que Ted roulait sur ce circuit compliqué, tout en relance, qui nécessite une bonne vitesse de pointe, pas encore le cas de leur side . Quand il pointe - une fois- à 214,3 km/h, Schlosser tourne à plus de 220 . Le positif, c’est qu’il a eu, un moment, le meilleur chrono en course au 7e tour, 1’44"114, mieux que l’an dernier. Il a tourné plus vite que Kershaw/Charlwood (29) 1’44"129 qui terminent cinquièmes.
Léglise/Farnier manquent la 1ere course pour problème électrique, terminent la seconde à la 9e place. Vinet/Arifon abandonnent (moteur) dans la 1ere et finissent onzièmes dans la seconde.
Philippe Gallerne et Jean-Phlippe Bouchard ont la satisfaction de terminer les 2 courses, mais pas plus, car ils ont la plus faible vitesse de pointe, à 195 km/h !
La troisième manche de Mondial aura lieu les 3 et 4 juin sur le magnifique circuit de Spa, en Belgique, en ouverture des 24h moto EWC. Une bonne nouvelle pour la catégorie side.
Le classement :
1. Todd Ellis/Emmanuelle Clément 90 points
2. Markus Schlosser/Marcel Fries 86
3. Tim Reeves/Kévin Rousseau 68
4. Stephen Kershaw/Ryan Charlwood 49
5. Lukas Wyssen/Thomas Hofer 38
6.Harry Payne/Mark Wilkes 31
7.Ted Peugeot/Vincent Peugeot 27
7. Paul Léglise/Mélanie Farnier 27
9. Bennie Streuer/Kevin Kölsch 22
.........
Albert grison