Casey Stoner marque son territoire au motoGP de Jerez
Stoner remporte sa 1ère course de la saison 2012 avec 90 centièmes d’avance sur Lorenzo |
Casey Stoner remporte sa première victoire de la saison motoGP sur le circuit de Jerez de la Frontera, dimanche 29 avril 2012. Le pilote officiel Honda a joué de prudence, car ce n’est qu’au 3e tour qu’il prend les commandes de la course. Il emmène dans son sillage Jorge Lorenzo (Yamaha N°99). Très vite les deux hommes impriment un tel rythme, qu’ils prennent le large. Ils vont compter jusqu’à 5 secondes d’avance sur leurs poursuivants.
Ces derniers se nomment Dani Pedrosa (Honda N°26) et Cal Crutchlow (Yamaha N°35). Ils vont franchir la ligne d’arrivée dans cet ordre. Dani Pedrosa, malgré un bon départ, s’est retrouvé piégé dans le groupe des hommes de tête. Il a dû batailler contre Andrea Dovizioso (Yamaha N°4) et…Nicky Hayden (Ducati N°69). Une fois débarrassé de ces deux adversaires, le pilote Repsol n’a jamais pu combler son retard.
A noter la superbe prestation de Cal Crutchlow, qui pour sa 2e saison chez Tech 3, termine 1er pilote privé juste derrière trois officiels. L’équipe d’Hervé ¨Poncharal, peut être fière de ses poulains, puisqu’Andrea Dovizioso termine dans le Top 5.
Nicky Hayden, 3e aux essais sur sa Ducati GP12, sauve l’honneur de la marque transalpinne en terminant 8e . Dommage que le pilote américain ait fait une petite erreur en début de course, qui l’a fait rétrograder. Mais lors des 7 premiers tours de course, il pointait dans le Top 5 !
Mais que se passe-t-il avec Valentino Rossi ? 13e aux essais qualificatifs, il est à plus de 2 secondes et deux dixièmes de son propre co-équipier Nicky Hayden, qui est 3e sur la grille de départ !
En course « Il Dottore » passe son temps à se battre contre…la Ducati privée d’Hector Barbera !
Au final le nonuple champion du monde termine à la 9e place en devançant Hector Barbera de 25 centièmes ! Pas franchement de quoi sauter de joie !
A noter aussi, la descente aux enfers de Ben Spies. Le 2e pilote officiel Yamaha termine péniblement à la 11e place plus de 37 secondes de son chef de file : Jorge Lorenzo.
Enfin dommage pour Randy de Puniet (Aspar N°14). Le français était en tête des CRT en fin de course, quand il a dû abandonner sur ennui mécanique.
Thierry Leconte