Carlos Checa, champion du monde superbike avec l’art et la manière
Après 4 ans en Mondial superbike, Checa est sacré champion du monde |
A Magny Cours, dimanche 2 octobre, Carlos Checa (Ducati N°7) a été sacré champion du Monde superbike 2011, avec l’art et la manière.
L’art : puisque le pilote de la Ducati Althea (privé) remporte son 5e doublé de la saison en terre nivernaise. Mais Carlos Checa n’avait pas besoin de ce doublé pour coiffer la couronne mondiale. Avec son succès de la première manche, il possède 102 points d’avance sur son challenger et ne peut plus être déboulonné !
Cette saison a d’ailleurs été une véritable partie de billard pour Carlos Checa, puisqu’il est monté 21 fois sur le podium en 26 courses.
La manière : A Magny Cours, Carlos Checa a construit sa victoire patiemment en attendant son heure. Ainsi dans la première manche, il prend le contrôle des opérations des mains d’Eugene Laverty (Yamaha N°58) au 10e tour. Ensuite il prend le large et laisse ses adversaires en découdre entre eux.
Le scénario de la 2e manche a été plus long a dérouler : en effet mal parti, le pilote espagnol a du mal à contenir les attaques de Noriyuki Haga (Aprilia N°41). Débarrassé de cette menace, il remonte sur le groupe de tête et c’est un bonheur de voir ce vétéran se frotter aux jeunes stars de la discipline comme Eugene Laverty (25 ans), Jonathan Rea ( 24 ans) et Leon Camier ( 25 ans).
Au final, Carlos Checa prend la tête de la course au 14e tour, et franchit la ligne d’arrivée en vainqueur pour la 2e fois du w.e. Marco Mélandri, boosté, par son récent contrat avec BMW, s’empare de la 2e place du podium dans le dernier tour au détriment de son co-équipier : Eugene Laverty.
C’est en tout cas une drôle de tournure que prend le championnat Mondial superbike qui est dominé par une Ducati privée, alors que les Yamaha officielles doivent se contenter des places d’honneur ;
Thierry Leconte