Boog à Gaillac Toulza (Elite) et Ramon à Beervelde (MX Pro Series) ne chôment pas
Xavier Boog (Kawasaki 450 KXF) et Steve Ramon (Suzuki 450 RMZ) profitent d’une pause du calendrier mondial pour s’imposer dans leur championnat national respectif. Courues les 1er et 2 mai 2010, les épreuves du championnat de France Rockstar Energy Elite (Gaillac Toulza) et du championnat de Belgique rebaptisé MX Pro Series (Beervelde) apportent leur lot d’enseignements.
Pour sa première saison en MX1, Xavier Boog (n°121, ici à Valkenswaard) n’en finit plus d’étonner. |
Xavier Boog sur sa lancée bretonne
Quatrième round du Rockstar Elite MX, le circuit de Gaillac Toulza (au sud de Toulouse) permet au championnat de basculer dans sa seconde moitié. En ce week-end de fête du travail, le déplacement en Haute-Garonne s’annonçait comme un évènement de bonne facture avec la poursuite de l’explication entre les ténors français du moment. Malheureusement un premier élément est venu troubler les prédictions : la météo. Le déluge tombé du ciel entraîne l’annulation des essais et qualifications prévus le samedi.
L’autre élément à ternir quelque peu l’évènement est la non participation de quelques acteurs récurrents ou non de la série. A l’absence sur blessure de Gregory Aranda (Kawasaki Bud Racing Rockstar), viennent s’ajouter celles de Seb Pourcel et Jérémy Van Horebeek (engagés en Belgique) mais aussi celles de Steven Frossard ou Marvin Musquin.
Dans ces conditions et sous un ciel dominical bien plus clément, la seule séance qualificative (chronométrée) met en évidence Nicolas Aubin (Kawasaki Bud Racing Rockstar). Le Normand, lassé des déboires en MX2, s’aligne au guidon d’une 450 KXF. Déjà vu à son avantage dans cette catégorie (5 victoires sur 6 manches disputées en Elite MX1 2009), Nicolas devance Boissière et Boog, annonçant ces intentions pour ce meeting.
La vérité de la course va s’avérer un peu différente. Xavier Boog (Kawasaki Racing Team) remporte les trois manches et consolide son statut de meilleur pilote MX1 tricolore du moment. Après sa domination à Romagné (Ille-et-Vilaine), le voilà lauréat des six dernières manches disputées. En plus d’avoir le talent, l’Alsacien connaît aussi la réussite nécessaire aux meilleurs pour s’imposer dans les instants délicats.
L’officiel Kawasaki profite, en effet, des malheurs d’Anthony Boissière (TM Factory), notamment en manche 1. Ce dernier, alors facile leader, doit baisser de rythme (3e) après la casse de son frein arrière. Pire, l’Héraultais abandonne dans la deuxième course, à nouveau touché à la cheville meurtrie à Valkenswaard. Anthony préfère déclarer forfait pour l’ultime affrontement. Il laisse s’envoler son adversaire au classement provisoire MX1 et Scratch mais reste accroché au deuxième rang devant Grégory Aranda.
Ces aléas font le bonheur (pour une fois) de Nicolas Aubin. Venu chercher de la confiance et conjurer le sort, le Caennais repart avec la deuxième marche du podium du jour (2e/2e/2e). Certes, le protégé de Jacky Vimond (1er Champion du Monde français en 1986) termine à bonne distance de Xavier Boog mais l’essentiel est atteint en retrouvant le haut des feuilles de classement.
Profitant des absences et des incidents de course, Cédric Soubeyras (KTM Sarholz) complète le podium (5e/4e/3e), toujours au guidon de sa SX 250 cm3. Au fil de ses sorties, le natif d’Avignon confirme que son choix du moteur 2 temps n’était pas si osé que cela. Le Provençal sort vainqueur du combat face au pilote Yamaha Drag’On Thomas Allier (4e/3e/9e) et au pilote Suzuki Cyrille Coulon (6e/6e/4e).
Côté MX2, le meilleur représentant se révèle être Valentin Teillet (KTM HDi). De retour de blessure (fracture de la main), le Vendéen avait pour objectif premier de rouler. Mais les sensations étant bonnes et le résultat de la première manche encourageant (7e), le Champion d’Europe MX2 2008 s’est vite pris au jeu. Valentin clôture sa journée au sixième rang du classement général (7e/5e/5e). Une performance d’autant plus significative si on ajoute la présence de Shaun Simpson.
Engagé dans l’optique de parfaire sa condition physique et augmenter son temps de roulage face à une opposition de haut niveau, l’officiel écossais du team KTM Red Bull repart satisfait (9e/7e/7e) malgré quelques petites fautes comme son accrochage avec Teillet.
A noter que malgré leur absence, les pilotes Kawasaki CLS, Steven Frossard et Jérémy Van Horebeek restent aux commandes du provisoire MX2. Ces garçons retrouveront leurs camarades lors de la prochaine étape, à Ernée, les 12 et 13 juin prochains. La lutte s’annonce intense en Mayenne avec les venues de Marvin Musquin et Mickael Pichon.
Steve Ramon s’impose en patron
Le circuit de Beervelde (au Nord-Est de Gand) accueille l’ouverture de la nouvelle mouture du championnat de Belgique Inter, dénommée MX Pro Series. Exit les trois manches (20 minutes + 1 tour). Désormais, les débats s’effectueront sur un format de deux manches (30 minutes + 2 tours) avec une manche qualificative en préambule.
Le but avoué est de rendre le championnat plus attractif auprès du public mais aussi des pilotes. De ce point de vue, l’objectif est en phase d’aboutir puisque plusieurs étrangers (Pourcel, Guarneri, Leok, De Reuver) se présentent derrière la grille de départ.
En l’absence de Clément Desalle, le tenant du titre, c’est son équipier au sein du team Teka Suzuki Rockstar, Steve Ramon, qui s’impose aisément (1er/1er). Auteur de deux très bons envols, le Belge gère la menace De Dycker (vainqueur de la manche qualif) magnifiquement.
Steve double le pilote Yamaha Ricci Monster dans les derniers tours de la manche 1 puis s’échappe en solitaire lors de la seconde course.
Il faut dire aussi que le grand Ken n’a pas été épargné par les ennuis mécaniques qui lui font perdre plusieurs places au cours des deux manches. Décidemment le début de saison ne lui sourit pas. Le Flamand prend la quatrième place du classement final (2e/5e).
Outre Ramon, ce sont les pilotes du team Honda LS Motors qui profitent des malheurs de la Yamaha n°9. L’Italien Davide Guarneri hérite du premier accessit du podium grâce à deux places de troisième tandis que l’Estonien Tanel Leok ferme la marche (5e/2e).
Les deux hommes précèdent Sébastien Pourcel. Préférant s’aligner en Belgique plutôt qu’en Elite MX1 à Gaillac Toulza, le pilote Kawasaki Racing Team réalise deux manches solides en se mêlant à la lutte aux avant-postes (6e/4e).
Le statut honorifique de premier pilote MX2 revient à Jérémy Van Horebeek (Kawasaki CLS). Lui aussi préfèrant jouer à domicile que de se déplacer dans le Sud-Ouest de l’Hexagone. L’actuel deuxième du championnat Elite MX2 score par deux fois parmi les machines MX1 (8e/7e). « The Jerre » termine au septième rang du classement général, encadré par les pilotes Suzuki Beursfoon, Marc De Reuver (4e/6e) et Kevin Strijbos (9e/8e).
A noter que la prochaine épreuve du MX Pro Series aura lieu le même week-end qu’en France, le 13 juin, à Kester (au Sud-Est de Bruxelles).
Classement de la 1ère manche Elite Gaillac Toulza 2010
Classement de la 2e manche Elite Gaillac Toulza 2010
Classement de la 3e manche Elite Gaillac Toulza 2010
Classement provisoire Elite MX1 après Gaillac Toulza 2010
Classement provisoire Elite MX2 après Gaillac Toulza 2010
Classement provisoire Elite Scratch après Gaillac Toulza 2010
Classement de la 1ère manche MX Pro Series Beervelde 2010
Classement de la 2e manche MX Pro Series Beervelde 2010
Classement final et provisoire MX Pro Series 2010 après Beervelde
David Morin