Audi sur les rangs pour racheter Ducati ?
Ferdinand Piech, du groupe VW, avait déjà tenté d’acheter Ducati en 2008 |
Le constructeur de voitures de luxe, Audi, a des vues sur le constructeur de motos italiennes Ducati. Mais la décision finale ne devrait intervenir que fin avril 2012.
Ce ne sera que la 2e fois que le groupe allemand tente de mettre la main sur Ducati. En effet, Ferdinand Piech avait déjà tenté une OPA sur Ducati en 2008. Il s’agissait à l’époque de faire main basse sur toute l’industrie de la voiture de luxe comme Lamborghini, Porsche et Bugatti. La branche moto n’était pas oubliée avec Ducati.
Hélas, Investindustrial les a coiffé sur le poteau, à l’époque. Mais visiblement Audi n’a pas l’air de reculer devant les 850 millions d’euros que vaut Ducati. La firme allemande est aussi prêt à effacer les 800 millions d’euros de passifs du constructeur italien.
Malgré son endettement , dû selon la direction à la rénovation du site de Porno Panigale et à des investissements dans une usine en Thaïlande, 2011 a été une année de vente record pour Ducati.
En effet la firme transalpinne ( pour l’instant) a vendu 42.000 motos dans 65 pays dont des pays émergents : Brésil, Chine, Inde et…Viet-Nam. D’autre part Ducati connaît une progression impressionnante de ses ventes, avec 43% de plus en Amérique du Nord !
Les appétits sont ouverts, car on sait que le plus grand constructeur de motos Indien « Hero MotoCorp Limited » est prêt à prendre la relève en cas de défection d’Audi.
Verra-t-on Valentino Rossi avec un turban sikh sur la tête, à chaque départ de Grand Prix ? Wait and see !
Ce qui est certain , c’est que Audi adossé au groupe Volwagen (AG) a engrangé près de 15 milliards de rentabilité en 2011 (malgré la crise). Cela ne peut qu’être bénéfique au secteur moto.
Nul doute que l’image de marque italienne renforcée par la gestion allemande devrait donner un beau résultat !
Thierry Leconte