Amère victoire pour les frères Birchall en Mondial side-car au Sachsenring
Cette épreuve du championnat du monde side-car qui avait lieu sur le circuit du Sachsenring, en Allemagne, en même temps que le Moto GP (12 & 13 juillet 2014) a été endeuillée par le décès d’Enrico Becker, le passager de Kurt Hock, lui même très gravement blessé, dans un accident survenu le samedi, tout à fait à la fin des essais.
Il a été question de supprimer la course tant le petit monde des side-caristes était sous le choc, mais c’est à la demande des familles de Kurt et Enrico, et, en mémoire de ce dernier, que la course a finalement eu lieu comme prévu le dimanche.
Cette dernière a été remportée par les frères Birchall ( N°16) après avoir fait toute la course dans les roues de Tim Reeves et Grégory Cluze (77). L’équipage britannique ressort mieux du dernier virage pour gagner avec seulement 145 millièmes d’avance, sur ce petit circuit de 3km 671, au tracé assez tourmenté et qui, comme Lédenon tourne, "à gauche".
D’ailleurs, le meilleur chrono en course a été établi dans l’ultime tour par les Birchall, alors que la pôle est signée Reeves/Cluze.
Reeves et Cluze mènent toujours au championnat avec 136 points, alors que les Birchall, qui s’emparent de la deuxième place, en comptent 90.
Pour compléter le podium, où le cœur n’y était pas, c’est l’équipage germano-hollandais Robert Zimmermann/Sander Faber qui monte sur la troisième marche.
Il y avait trois équipages français engagés. Le team permanent Philippe Gallerne/Julien Chesneau fait 9è, tandis que deux teams inscrits en wild-cards, Jean Philippe Brunazzi/Mickaël Rigondeau et Michaël Ouger/Geoffray Piette, terminent respectivement 7è et 10è.
Pour parler chiffres, la plus grande vitesse de pointe sur le sec aux essais est à l’actif de Mike Roscher avec 228 km/h (LCR BMW, pas étonnant), tandis que la plus basse vitesse du plateau est à l’actif de Michaël Ouger : 199,2 km/h.
La prochaine épreuve aura lieu une nouvelle fois sur le circuit d’Assen, le 3 août 2014 dans le cadre de compétitions nationales.
Kurt Hock et Enrico Becker, de grands championsNous découvrons, sur notre photo, le pilote Kurt Hock et son passager Enrico Becker sur leur LCR Suzuki, à la fin des essais du vendredi sur le mouillé. Ils faisaient équipe depuis de très nombreuses années et conservaient d’une année sur l’autre le numéro 12 et le même design qui les rendaient facilement identifiables. Malheureusement, le samedi, ce fut l’accident … |
La troisième place pour Robert Zimmerman et Sander Faber (40)En terminant troisièmes, devançant de justesse l’équipage suisse Jakob Rutz/Thomas Hofer, ils montent donc sur la dernière marche du podium. C’est, jusqu’à présent, leur meilleur résultat en championnat du monde. |
Dans le side de Ben et Tom BirchallEn l’absence de Pekka Päivärinta et Jörg Steinhausen, dont on annonçait le retour au Sachsenring, ils sont les seuls à pouvoir se battre contre Reeves/Cluze. Comme à Assen, la course de ces deux équipages extra-terrestres a été un régal pour les spectateurs. On les voit, sur notre photo, sur les talons de Reeves/Cluze attaquer la fameuse grande descente. |
Jean Philippe Brunazzi/Mickaël Rigondeau, nos meilleurs françaisIls sont venus en tant que wild-card au Sachsenring. Le Mondial, ils connaissent pour avoir déjà participé plusieurs fois à la finale du Mans. Ils sont actuellement deuxièmes de notre championnat FSBK et au Sachsenring, ils ont été nos meilleurs représentants en s’octroyant la 7è place. |
Michaël Ouger/Geoffray Piette, quasi-inconnusSecond équipage français engagé en wild-card, on ne le voit pas courir dans notre championnat FSBK car il privilégie les courses de côte. Très surprenant, il a été champion de Belgique 2012 (!) |
Philippe Gallerne et Julien Chesneau sans le moralIls sont le seul équipage français à disputer le championnat du monde side-car dans son intégralité. Leur moral était plutôt bas après l’accident de la veille, mais ont néanmoins couru pour le principe sans penser au résultat. |
Albert Grison