cybermotard
La compétition moto
par la photo
Tout Terrain  > 2011

L’album photos du GP de France MX1

Publié le 11 juin 2011

Retour en images sur le Grand Prix de France MX1 qui s’est tenu à Saint Jean d’Angély (Charente maritime), les 4 et 5 juin 2011.

Steven Frossard (Yamaha Rinaldi Monster Energy n°183) s’impose à domicile devant Antonio Cairoli (Teka Red Bull KTM) et Clément Desalle (Rockstar Suzuki World MX1).

Retour également sur la prestation d’ensemble des autres pilotes français à commencer par Xavier Boog (Kawasaki Racing Team), quatrième de l’épreuve.

<A name="frossardstjean11">Les années se suivent et ne se ressemblent pas pour Steven Frossard</A>

Les années se suivent et ne se ressemblent pas pour Steven Frossard</A>">

Dixième du GP MX2 en 2010, sur ce même tracé de St Jean d’Angély, Steven Frossard (Yamaha Rinaldi Monster n°183) connaît une tout autre réussite dans la catégorie reine en 2011. Sevré de roulage depuis trois semaines par un pouce douloureux, le Français assure l’essentiel le samedi avec le 8e temps des essais chronos et la 11e place en manche qualificative. La journée dominicale se passe au mieux. Le Lyonnais trouve les ressources nécessaires pour décrocher son premier succès en Grand Prix MX1 grâce à deux superbes manches (1er/2e). La pression notable de Cairoli dans les deux courses n’aura rien changé. L’officiel Yamaha effectue une belle remontée au classement provisoire du championnat et se retrouve troisième, à égalité de points avec Max Nagl.

<A name="cairolistjean11">La chasse est ouverte pour Antonio Cairoli</A>

La chasse est ouverte pour Antonio Cairoli</A>">

Toujours aussi spectaculaire à voir et généreux dans l’effort, Antonio Cairoli (Teka Red Bull KTM n°222) ponctue son week-end sur la deuxième marche du podium général du GP de France MX1 (2e/3e). L’Italien aurait pu jouer la victoire en première manche sans une glissade. Profitant du faux pas de Desalle, Tony se rapproche à six longueurs au provisoire et ne compte pas en rester là.

<A name="desallestjean11">Week-end parfait pour Clément Desalle…à une exception près</A>

Week-end parfait pour Clément Desalle…à une exception près</A>">

Meilleur temps chrono, autoritaire en qualif, Clément Desalle (Rockstar Suzuki World MX1, ici à côté de Frossard) se montre impérial en manche 2. Un accrochage avec Nagl au premier départ puis quelques fautes tempèrent la magnifique prestation du Belge et le privent d’un possible succès. Troisième du GP (11e/1er), le Belge garde encore un peu le sourire et le leadership.

<A name="boogstjean11">Xavier Boog retrouve son niveau</A>

Xavier Boog retrouve son niveau</A>">

Toujours contrarié par divers soucis depuis le début de la saison mondiale, Xavier Boog (Kawasaki Racing Team n°121) a enfin pu faire étalage de son talent à l’occasion du GP de France. Quatrième du général (4e/7e), l’Alsacien loupe le podium à cause d’un envol perfectible et d’une glissade en manche 2. Le Champion de France MX1 2011 intègre le top 10 du provisoire.

Evgeny Bobryshev se fait violence

Sur le tracé de St Jean d’Angély, loin d’être à son goût (11e temps chrono), Evgeny Bobryshev (Honda World Motocross n°777) fait le boulot et termine au cinquième rang du général. Le Russe prend la sixième place de la manche 1 sans trouver le bon rythme. Auteur d’un excellent second départ, il souffre de la chaleur et recule peu à peu jusqu’au cinquième rang.

Bonne ambiance

« Coup de comm’ » devant le public français ou sincères félicitations, Antonio Cairoli (Teka Red Bull KTM n°222) a donné une franche accolade à Steven Frossard (Yamaha Rinaldi Monster n°183) au terme de la première course. Sans grande hésitation, on penche vers la seconde solution.

Grosse déception pour David Philippaerts

Vainqueur du GP MX1 2010, David Philippaerts (Yamaha Rinaldi Monster n°19) espérait poursuivre sa bonne série après sa victoire au Brésil. En lutte avec Cairoli jusqu’à sa chute en manche 1, l’Italien se classe troisième et garde toutes ses chances. Hélas pour lui, une chute dans le premier tour du second acte puis un moteur refusant tout service le rejettent très loin dans le peloton. Ne parvenant pas à remonter plus haut que la 18e position, le Transalpin se contente du neuvième rang au général et perd une place au provisoire du Mondial MX1 (5e).

Nagl façon Mad Max

Max Nagl (Teka Red Bull KTM n°2) ne gardera pas un souvenir impérissable du GP de France MX1 2011. L’Allemand s’est retrouvé impliqué dans deux accrochages majeurs : au premier départ avec Desalle et dans le dernier tour de la manche 2 avec Townley. Véloce mais brouillon – ou précipité – dans son pilotage, il prend la septième place du jour (7e/9e).

Ben Townley sur la bonne voie

Le jour où Ben Townley (Monster Kawasaki CLS n°101) retrouvera la pleine possession de ses moyens n’est plus très éloigné. Le retard - dû à ses blessures récurrentes - dans sa préparation technique et physique se résorbe peu à peu (13e au chrono, 9e en qualif, 8e en manche 1). Dommage que les routes du Kiwi et de Max Nagl se soient littéralement croisées en manche 2 (abandon).

Première manche du GP de France MX1 2011…

Antonio Cairoli (n°222), Steven Frossard (n°183) cachant Strijbos et Anthony Boissière (n°10) abordent en tête le virage à droite qui conditionne la montée en dévers. L’étau « Bobryshev (n°777) – Townley (n°101) » se resserre sur Xavier Boog (n°121). Max Nagl (n°2) tente déjà de recouper la trace de Clément Desalle (n°25).

<A name="desallestjean11">…première chute d’un des favoris</A>

…première chute d’un des favoris</A>">

La deuxième tentative est la « bonne ». Max Nagl coupe la trajectoire de Clément Desalle et emmène la roue avant de ce dernier. « MX Panda » chute entraînant au passage Manuel Monni (Honda Salucci Racing). Reparti en queue de peloton, le Wallon commettra encore quelques fautes mais finira très fort (quatre places gagnées dans les six derniers tours).

Un GP de France loin des espérances d’Anthony Boissière

Sur la piste qui l’a vu remporter sa première manche mondiale (en MX2 en 2005), Anthony Boissière (Yamaha Gariboldi Monster n°10) n’a pas connu son aisance habituelle. Toujours handicapé par une épaule meurtrie au Brésil et un abandon sur chute en qualif, le Français s’accroche et se classe à la quatorzième position du classement général (16e/13e).

<A name="arandastjean11">Dur, dur pour Greg Aranda</A>

Dur, dur pour Greg Aranda</A>">

Diminué par un syndrome des loges (compression des muscles) à l’avant-bras droit, Grégory Aranda (Rockstar Lovemytime Kawasaki Bud Racing n°20) ne réalise pas les prestations escomptées. Bien que rapide (4e temps des essais chronos), le Nîmois est gêné en course. D’abord contraint à l’abandon en manche 1 (rayons cassée), il se classe quatorzième de la suivante.

Abandon par strangulation pour Loïc Léonce

Drôle de mésaventure connue par Loïc Léonce (Aprilia JK Racing n°45) lors de la seconde course. Le film plastique (qu’on aperçoit) de son roll-off cassé par une pierre s’est enroulé autour de son cou jusqu’à l’étouffer et le pousser à l’abandon. Dommage car, sur une piste qu’il n’apprécie pas forcément, l’Orléanais avait marqué des points en manche 1 (17e).

<A name="soubeyrasernee11">Débuts de Cédric Soubeyras dans le Mondial MX1 2011</A>

Débuts de Cédric Soubeyras dans le Mondial MX1 2011</A>">

Pour sa première apparition de l’année dans le championnat du Monde MX1, Cédric Soubeyras (KTM Sarholz n°120) a choisi le Grand Prix de France à St Jean d’Angély. Dans le Top 20 des essais chronos (19e) et de la manche qualif (18e), il marque un petit point lors de la seconde manche (Abandon/20e) sur la 350 SXF.

<A name="larrieustjean11">Choux blancs pour Loïc Larrieu</A>

Choux blancs pour Loïc Larrieu</A>">

Loïc Larrieu (KTM Wolff n°202) débutait aussi sa campagne mondiale MX1 à l’occasion du GP de France. Un mauvais temps dès les essais chronos (21e) a conditionné le reste de sa prestation sur le week-end. Vingt-deuxième de la qualif et donc mal placé derrière la grille de départ, l’Héraultais se bat en vain et termine par deux fois en dehors des points (31e/21e).

Plus de peur que de mal pour Townley

Nous sommes à l’entame du dernier tour de la seconde course. Max Nagl (Teka Red Bull KTM n°2) recoupe la trajectoire de Ben Townley (Monster Kawasaki CLS n°101). La chute est inéluctable et Ben Townley percute le bord de la piste. Pendant que Nagl repart, le Néo-Zélandais reste inanimé plusieurs secondes mais finit par reprendre ses esprits.


David Morin

Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



Visiteurs connectés : 37

Rechercher
Articles dans la même rubrique
17 décembre 2011
Jean-Claude Moussé (Yamaha 450 YZF) domine l’Endurance des Lagunes 2011
10 décembre 2011
Endurance des Lagunes : Matthieu Ternynck poursuit sur sa lancée
28 novembre 2011
Ronde des Sables Quad 2011 de Loon-Plage pour Matthieu Ternynck
27 novembre 2011
Grande première d’Adrien Van Beveren (Yamaha 450 YZF) à Loon-Plage
25 octobre 2011
Beach Cross de Berck 2011 Quad : Romain Couprie reste imbattable
23 octobre 2011
Beach Cross de Berck 2011 : Arnaud Tonus récidive sans surprise
28 septembre 2011
L’album photos du Motocross des Nations 2011 à Saint Jean d’Angély
18 septembre 2011
Motocross des Nations 2011 : Les USA malmenées mais victorieuses
17 septembre 2011
Motocross Des Nations : Carton plein américain lors des qualifs
16 septembre 2011
GP d’Italie MX2 : Jeffrey Herlings s’adjuge l’ultime épreuve
15 septembre 2011
GP d’Italie MX1 : Un avant-goût de 2012 pour Gautier Paulin
10 septembre 2011
GP d’Europe MX2 : Tommy Searle offre le titre à Ken Roczen
9 septembre 2011
GP d’Europe MX1 à Gaildorf : Mission accomplie pour Antonio Cairoli
1er septembre 2011
Maxxis 12 Heures de Pont-de-Vaux : Yamaha Audemar garde son trophée
27 août 2011
GP de Grande Bretagne : Ken Roczen, Antonio Cairoli, encore et toujours
14 août 2011
GP de Tchéquie MX1 : Clément Desalle entretient l’espoir
13 août 2011
GP MX2 de Tchéquie : Ken Roczen continue sa moisson de succès sur sa KTM.
8 août 2011
L’album photos du Grand Prix MX2 du Limbourg 2011
7 août 2011
L’album photos du Grand Prix MX1 du Limbourg 2011
31 juillet 2011
GP du Limbourg MX2 : Suprématie de Jeffrey Herlings et de KTM
31 juillet 2011
GP du Limbourg MX1 : Antonio Cairoli (KTM 350 SXF n°222) est bien l’homme fort de la (...)
31 juillet 2011
Qualification du GP MX1 du Limbourg : Antonio Cairoli et Steve Ramon marquent les (...)
30 juillet 2011
GP du Limbourg MX2 : Jeffrey Herlings (KTM 250 SXF) répète ses gammes lors des (...)
23 juillet 2011
Grand Prix de Lettonie : Antonio Cairoli et Ken Roczen confortent leur position de (...)
20 juillet 2011
Elite Quad : Romain Couprie (Yamaha 450 YFZ n°1) s’impose sur le fil au Domaine de (...)
15 juillet 2011
GP d’Allemagne MX2 : Ken Roczen (KTM 250 SXF) reste maître à domicile
14 juillet 2011
GP d’Allemagne MX1 : La juste récompense d’Evgeny Bobryshev (Honda 450 CRF)
9 juillet 2011
GP de Suède MX2 : Ken Roczen (KTM 250 SXF) en ballade
8 juillet 2011
GP de Suède MX1 : Steven Frossard (Yamaha 450 YZFM) en terrain conquis
26 juin 2011
GP d’Espagne MX1 : Antonio Cairoli (KTM 350 SXF) s’impose et recolle au score
26 juin 2011
GP d’Espagne MX2 : Ken Roczen remet les pendules à l’heure
21 juin 2011
Elite Quad de Brou : Romain Couprie (Yamaha 450 YFZ n°1) remporte une course (...)
20 juin 2011
GP de France Side-car : Willemsen/Verbrugge chahuté mais vainqueur au final
18 juin 2011
GP du Portugal MX2 : Jeffrey Herlings aux commandes
17 juin 2011
GP du Portugal MX1 : Clément Desalle s’impose en patron
14 juin 2011
L’album photos du GP de France MX2
11 juin 2011
L’album photos du GP de France MX1
5 juin 2011
GP de France MX1 : Steven Frossard (Yamaha 450 YZF) fait retentir la « Marseillaise (...)
5 juin 2011
GP de France MX2 : Tommy Searle touche au but
5 juin 2011
GP de France MX2 : Ken Roczen (KTM 250 SXF) annonce la couleur
4 juin 2011
GP de France MX1 : Clément Desalle (Suzuki 450 RMZ) arrache la manche qualificative
2 juin 2011
Elite MX 2011 à Gaillac Toulza : Les couronnes reviennent à Nicolas Aubin et Xavier (...)
28 mai 2011
Honda Grand Prix du Brésil : Samba pour Jeffrey Herlings et David Philippaerts
20 mai 2011
Monster Energy Grand Prix des USA MX1 : Clément Desalle fait coup double
19 mai 2011
Monster Energy GP des USA MX2 : Ken Roczen reprend sa marche en avant
8 mai 2011
Championnat de France Elite à Plomion : Retour gagnant pour Greg Aranda (Kawasaki 450 (...)
2 mai 2011
L’album photos du GP des Pays-Bas MX2
1er mai 2011
Le GP des Pays-Bas MX1 en images
25 avril 2011
GP des Pays-Bas MX1 : Antonio Cairoli (KTM 350 SXF) reste le patron à Valkenswaard
25 avril 2011
GP des Pays-Bas MX2 : Jeffrey Herlings (KTM 250 SXF) domine les débats
25 avril 2011
GP des Pays-Bas MX1 : Max Nagl empoche la manche qualificative MX1
24 avril 2011
Grand Prix des Pays-Bas MX2 : Jeffrey Herlings donne le ton lors de la manche (...)
19 avril 2011
GP MX2 de Bulgarie : Ken Roczen net dominateur
14 avril 2011
GP MX1 de Bulgarie 2011 : Clément Desalle (Suzuki 450 RMZ) répond présent
9 avril 2011
Championnat de France Elite MX : Jonathan Barragan se montre intraitable
3 avril 2011
Championnat de France Elite MX : Gautier Paulin s’impose à Pernes les Fontaines
26 mars 2011
Championnat de France Elite MX : Xavier Boog récolte les suffrages à Romagné
12 mars 2011
Championnat de France Elite MX : Sommières sourit encore à Greg Aranda et Kawasaki
26 février 2011
Enduro del Verano 2011 : Milko Potisek (Honda 450 CRF) arrache la victoire
6 février 2011
Enduropale Jeunes 2011 : Dylan Ferrandis ouvre son palmarès dans le sable
5 février 2011
Retour sur le Quaduro du Touquet 2011 et la victoire de Jérémie Warnia (Can Am)
3 février 2011
La galerie photos de l’Enduropale 2011 remporté par Steve Ramon (Suzuki 450 RMZ)
30 janvier 2011
Steve Ramon remporte l’Enduropale 2011 au bout de l’effort et du suspense
29 janvier 2011
Jérémy Warnia tue tout suspense au Quaduro du Touquet 2011
28 janvier 2011
Arnaud Demeester s’impose "sur un malentendu" à la Ronde des sables d’Hossegor
16 janvier 2011
Gurp TT 2011 : Jean-Claude Moussé (Yamaha 450 YZF) reste le patron dans le Médoc
3 janvier 2011
Quel favori pour la Gurp TT de Grayan et l’Hôpital 2011 ?
 
17 novembre 2018
Ronde des Sables Espoirs de Loon-Plage : Téjy Krismann sur le (...)
16 novembre 2018
Ronde des Sables de Loon-Plage : Milko Potisek prend l’ascendant
4 novembre 2018
Beach Cross de Berck Juniors : Mathéo Miot, grand vainqueur
 
23 décembre 2017
Ronde des Sables Quad d’Hossegor : Forestier plie mais ne rompt (...)
21 décembre 2017
Ronde des Sables d’Hossegor Juniors : Brian Strubhart Moreau « à (...)
19 décembre 2017
Ronde des Sables Espoirs d’Hossegor : Arnaud Zoldos tient sa (...)
 
15 décembre 2016
Endurance des Lagunes : Richard Fura, rouge de bonheur
11 décembre 2016
Endurance des Lagunes Quad : Jérémy Forestier surprend Jérémie (...)
4 décembre 2016
Ronde des Sables d’Hossegor : domination de Camille Chapelière
 
20 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor Quad en images
19 décembre 2015
Les Rondes des Sables d’Hossegor Espoirs et Juniors en (...)
19 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor en images
 
21 décembre 2014
Endurance des Lagunes Quad 2014 : Warnia l’emporte sans (...)
21 décembre 2014
Cavalier seul d’Adrien Van Beveren à l’Endurance des Lagunes (...)
30 novembre 2014
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage : Logique respectée avec (...)
 
15 décembre 2013
Endurance des Lagunes 2013 : Adrien Van Beveren marque son (...)
26 novembre 2013
Ronde des Sables Quad de Loon : Jérémie Warnia se pare de bleu (...)
24 novembre 2013
L’album photos de la Ronde des Sables de Loon-Plage 2013
 
15 décembre 2012
L’album photos de St Léger de Balson 2012
10 décembre 2012
Endurance des Lagunes : Adrien Van Beveren (Yamaha 450 YZF) au (...)
29 novembre 2012
Ronde des Sables Quad : Matthieu Ternynck triple la mise à (...)
 
29 novembre 2010
Ronde des Sables de Loon- Plage 2010 : Steve Ramon muselle les (...)
28 novembre 2010
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage 2010 : Romain Couprie finit (...)
8 novembre 2010
Course de l’Océan Quad 2010 : Jan Vlaeymans saisit sa (...)
 
6 décembre 2009
Quad de Loon Plage (Nord) : Matthieu Ternynck ne laisse pas (...)
1er décembre 2009
Steve Ramon remporte la Ronde des Sables en hommage à Tim (...)
2 novembre 2009
Quad Beach Cross de Berck sur Mer : Bricheux ouvre le (...)
 

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook