Cybermotard

Protwin

Retour accueil


Qu’est ce que l’@tomo ?

Cette moto est un prototype qui dispute le challenge Protwin depuis 2000. C’est une machine qui ne comporte plus de cadre traditionnel et qui dispose d’une fourche avant triangulée brevet JBB.

C’est un projet où chaque composant a été longuement pensé et réfléchi, pour de meilleures performances et plus d’efficacité. Chaque élément de la moto bénéficie de la longue expérience de tous les intervenants, chacun dans son domaine spécifique. Bref l’@tomo est une véritable moto révolutionnaire.

C’est durant l’hiver 99-2000 que le projet @tomo a pris forme concrètement dans un atelier de la Région Parisienne. Le pilote Michel Robert est avec une veste à carreaux bleus, tandis que Jérôme Brun lui fait face.

 

C’est également un projet audacieux et novateur en terme de moto, mais c’est aussi une aventure humaine où, autour du « noyau dur », un nombre important de bénévoles apporte sa brique à l’édifice.

Les caractéristiques de l’@tomo

  • Le train avant :

Le train avant de l’@tomo, avec son système de double triangulation, permet de dissocier la fonction direction et suspension, un peu comme sur le train avant d’une voiture. Le train avant ne s’enfonce plus au freinage et ne produit plus de réactions parasites (dribble).

Avec l’@tomo, le dribble disparaît et on peut utiliser une puissance de frein supérieure d’où l’emploi de frein carbone. On peut freiner beaucoup plus tard et de manière plus sûre. Avec une @tomo on peut freiner sur l’angle et continuer à diriger la moto, enfin on peut aussi rattraper une glissade de l’avant.

L’@tomo offre des possibilités de réglages pour modifier l’angle de chasse et d’empattement sans avoir rien à démonter !

  • Les structures latérales :

Les carters sont redessinés et servent à l’ancrage du train avant et arrière. Le cadre tel qu’il est conçu sur les motos disparaît. Le gain de poids est de 10 à 15 kg ! La place ainsi gagnée permet de recentrer des pièces comme les amortisseurs, par exemple, près du centre de gravité.

L’équipe @tomo

A ce jour la structure JBB concept n’a aucune activité commerciale. Plusieurs entités associatives gèrent les différents secteurs d’activités : « JBB concept » pour le pôle de conception et promotion du brevet, « @tomo-team » pour le pôle compétition et développement et enfin un pool d’acteurs & de partenaires techniques en charge de l’usinage, de la réalisation composite et de la chaudronnerie.

L’@tomo c’est une équipe de 15 à 20 personnes, mais c’est aussi une véritable structure professionnelle.

Cela représente 15 à 20 personnes régulièrement impliquées, mais une seule dégage un « plein temps » afin d’assurer la cohérence de l’ensemble. Devant le succès et la réussite sportive de l’@tomo, l’organisation se professionnalise !

@tomo..perspectives

Sur le court terme (2002), JBB Concept doit s’équiper de moyens humains, techniques et financiers supplémentaires qui permettront à l’équipe de mener le développement de l’@tomo et de la communication autour du pôle machine/concept.

Un pilote de développement doit rejoindre l’équipe de d’exploitation et être engagé sur une deuxième machine. D’où la nécessité de faire tester la moto par d’autres pilotes.

Sur le plan sportif, avec deux @tomo engagées, deux stratégies sont possibles :

- Viser le titre Protwin et Sound of Thunder

- Viser le doublé dans une de ces catégories.

Sur le moyen et le long terme, au vu de ses qualités dynamiques et de sa polyvalence, le concept JBB doit être largement diffusé et utilisé, y compris pour la fabrication de motos de route.

L’implication en compétition doit se poursuivre avec un soutien constructeur capable de travailler l’image du produit et la culture du motard autour de ce nouveau concept.

Contact : robert.michel@free.fr