cybermotard
Le E-zine de l'actualité
moto par la photo
Tourist Trophy  > Tourist Trophy Magazine

4 sides dans le vent

Envoyer l'article par mail
Publié le

C’est la première fois dans l’histoire du Tourist Trophy, qu’une délégation française forte de 4 side-car a participé aux deux courses de cette discipline. Pour rappel, elles ont eu lieu le lundi 5 (A) et le mercredi 7 juin (B). A la tête de cette délégation figure Michel Jacques-Jean (N° 64) originaire de Rennes, et qui a le plus grand nombre de participations au TT.

Bernard Baumier et son passager François Leblond en action avec leur side Baker Honda à Ballaugh Bridge.

Ils portent la chasuble orange des « new-comers ».

Photo : Collection personnelle Bernard Baumier

Il amène avec lui nombre de « new-comers », littéralement les « nouveaux venus » : Bernard Baumier & François Leblond (N°48), Pascal Hachet (alias Chacal) & Delphine Alzina (N°56) et enfin Claude Montagner ( dit c....e de loup) & Gérald Midrouet (N°49) du CMPN.

Si Michel Jacques-Jean et son passager Gérard Barbe se classent 37ème dans la course « A », ils ont été contraints à l’abandon à la deuxième, le moteur de leur Baker-Yamaha ne voulant plus prendre ses tours.

Les meilleurs résultats ont été : 44ème ( en B) pour Baumier & Leblond sur leur Baker-Honda (ex : Moch-Marchand), 46ème (en B) pour Hachet & Alzina avec leur Irson-Yamaha et enfin 45ème (en A) pour Montagner & Midrouet avec leur Windle-Kawasaki.

Les « new-comers » reviennent, ravis de leur expérience : ils ont tous été qualifiés « sans trop de mal » et ont tous fini leur course. « A la vue des temps de qualifications pour les side (25mn 30s pour les new comers) cela semble assez terrifiant » raconte Bernard Baumier, originaire du Var. « D’autant que l’état de la route entre Sulby Bridge et Ramsey est très mauvais. Ca secoue tellement que le side fait des écarts de 1m de sa trajectoire ».

Alors quel est le secret des français ?

« On est venu une semaine avant les essais officiels et on a multiplié les tours de reconnaissance, que ce soit en voiture ou à moto » rajoute Bernard. Au total cela a représenté près de 1000 km de reconnaissance. « Michel Jacques-Jean a joué au guide pendant 2 tours » renchérit-il. Résultat : Bernard et François se qualifient en 24’37’’ en tête du peloton français.

Cependant ce sera la dernière participation pour Michel Jacques-Jean, puisqu’il met son side tout neuf en vente. Il arrête après 6 participations au TT en side (le record). Mais le flambeau est désormais repris par d’autres, notamment Bernard Baumier « J’avais envie de courir au TT depuis 1970 ! ». A 50 ans il semble le plus motivé pour garder la flamme. Néanmoins le mot de la fin est pour Dick Hawes, recordman de participation en side « Le meilleur du TT c’est quand tu reprends le bateau » : sous entendu c’est pas la peine de prendre des risques inconsidérés au TT.

Pour courir au TT : Auto Cycle Union House Woodstreet RUGBY Warwickshire CV 21 2 YX Angleterre

E-mail : admin@acu.org.uk

Vous pouvez aussi bénéficier des conseils de François Beauchamps

E-mail : francois.beauchamps@fnac.net

Budget pour tourner en side au TT

Transports : bateau, gasoil, autoroute, Eurotunnel 13.000F Pneus : 2 trains 10.000F Bed & Breakfast : 3.000F Inscription : 1.057F Nourriture et divers pour toute l’équipe : 4.000F


Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



27 cybermotards connectés
Rechercher
NEWSLETTER
Abonnez-vous à la Newsletter de
cybermotard

Saisissez votre adresse Email

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook